Naturopathie et ostéoporose

Conseil N°3: L’alimentation

La trame osseuse est de nature protéique il est donc nécessaire d’avoir une alimentation apportant des protéines de bonne qualité : poissons , fruits de mer, oeufs ou protéines végétales.

L’alimentation hypotoxique est à privilégiée: cuisson basse température afin de conserver les vitamines et les oligo-éléments présents dans les aliments. Augmenter sa ration de légumes et fruits biologiques  et de saison afin de lutter contre l’acidose responsable de la déminéralisation osseuse.


Apports de calcium organique 1200 Mg par jour sous forme bio disponible dans les produits végétaux: graine de sésame une cuillère à soupe apporte 88 mg de calcium à saupoudrer régulièrement sur les salades, les amandes ( 250 mg pour 100 Grs) , haricots rouges pois chiches( 150 mg pour 100 Grs) herbes: ortie ( 630 mg pour 100 Grs  )luzerne , persil ainsi que les légumes à feuilles vertes et  les algues  wakamé ( 1300 mg pour 100 grs ) . Kombu ( 1400 mg pour 100 Grs ) Nori, dulse, agar-agar
Dans les produits animaux: fromage de brebis ( 500mg pour 100 Grs) les sardines en boite ( 432 mg pour 100 Grs)

Les fromages de brebis et de chèvre doivent être consommés avec de l’huile d’olive qui grâce à sa teneur en acide oléique va permettre la fixation du calcium sur l’os .

Se supplémenter en vitamine D , lors des périodes de faible ensoleillement toujours associée  avec la vitamine K2 et du magnésium