En complément des traitements à base de cortisone et/ou homéopathiques,la naturopathie peut vous apporter une aide naturelle efficace pour diminuer,espacer voir stopper vos poussées d’eczéma.
Le naturopathe va chercher la cause en premier lieu et non pas traiter les symptômes.


Après une anamnèse approfondie sur votre alimentation , votre état psychologique( stress,angoisse) et votre hygiène de vie (sommeil,éliminations,activité physique…) le naturopathe va établir un bilan d’hygiène vitale.

Les facteurs déclenchant l’eczéma sont la plus part du temps dus à des allergies alimentaires associées à un stress.
La porosité intestinale permettant la diffusion des toxines va aggraver l’eczéma ,ces toxines circulantes  en excès ne pouvant plus être traitées par le foie surchargé  vont être évacuées par la peau.


La stratégie naturopathique va consister à agir sur plusieurs axes:
               - Un rééquilibrage alimentaire visant à supprimer les aliments  potentiellement allergènes  (oeuf,produits laitiers,gluten,soja) qui pourront être réintroduits ultérieurement en petite quantité en fonction de la tolérance de votre organisme.
Pour lutter contre l’acidification du terrain la suppression des sucres blancs et l’augmentation des légumes et fruits frais biologiques.
Pour soutenir la fonction intestinale le naturopathe vous conseillera des probiotiques adaptés.
Pour diminuer l’inflammation on augmentera les apports en oméga 3 par l’utilisation d’huile végétale de 1ere pression à froid biologique (huile de noix ,de colza,de lin) et on ajoutera si nécessaire  des compléments alimentaire riches en oméga 3 (EPA/DHA)
              -  L’oligothérapie  trouve sa place dans cette stratégie notamment Manganèse-Cuivre pour rééquilibrer les terrains allergiques ainsi que le soufre
              -  Une supplèmentation en vitamines A C E ainsi que du Sélénium s’avère bénéfique pour favoriser le renouvellement cellulaire et restaurer l’intégrité des muqueuses et de la peau.
              -  En phytothérapie on s’orientera vers l’onagre ,la pensée sauvage  et la bardane.L’utilisation d’une crème au calendula ou à la consoude peut apporter un soulagement lors des crises .
              -  Pour le stress le naturopathe pourra utiliser les Fleurs de Bach adaptées aux émotions du consultants et proposera des techniques de relaxation comme la sophrologie ,le yoga ,le qi qong ou la méditation .


Votre naturopathe peut adapter et affiner ce protocole d’hygiène vitale lors de votre visite. EN AUCUN CAS il ne peut se substituer à votre médecin traitant qui, seul lui est en capacité de changer ou d’arrêter votre traitement médical en fonction de l’évolution favorable de votre eczéma.

Florence SERNA

www.cabinetnaturopathe.com