Mangez les Légumes et les Fruits de Saison, en effet, on ne le répètera jamais assez, consommer des produits de saison, c’est avant tout bénéficier de l'apport énergétique optimal et de la saveur de produits frais tout en préservant l’environnement. Grâce aux vitamines contenues dans ces aliments de proximité, c'est meilleur pour la santé.

Et en plus, c'est varié...Si vous respectez scrupluleusement le calendrier de production de dame nature, vos assiettes vont largement gagner en diversité, couleur et  originalité.  Vous allez aussi pouvoir, pour le plus grand plaisir de vos convives, organiser des agappes savoureuses et variées en pouvant compter sur un renouvellement de saveurs.

  Faites travailler les commerçants et producteurs autour de chez vous.....Grâce à l'emploi de produits locaux de qualité et si vous avez la chance de pouvoir profiter directement de la vente d'un producteur récoltant:  vous aurez le plaisir d'offrir à ceux qui vous entourent   un échantillon de produits frais avec leur texture unique qui feront de chaque fruit et de chaque légume la réussite de vos préparations cullinaires. ...

Et oui, les fruits et légumes de saison sont tout simplement meilleurs au goût...

marché saison1

Mais il n’est pas toujours facile de savoir quel fruit consommer selon la période de l’année.« De saison » est à comprendre comme " mûr à l’époque où ils sont mangés et qui ne poussent pas trop loin du lieu où ils sont consommés".

Par exemple, Raisin et Butternut  se récoltent à l’automne et dans de nombreuses régions françaises. Il s’agit donc de légumes ou de fruits de saison entre les mois de septembre et décembre.

Avec l'arrivée de l'hiver, les agrumes sont de retour et les choux fleur regarnissent nos assiettes... Fraises et asperges signent l'arrivée colorée du printemps et annoncent avec les salades la route de l'été parsemée de tomates, melons et Aubergines avant de nous replonger encore une fois de plus dans les couleurs fauves des assiettes d'Automne...

flofruitsaison3